• Quoi de neuf dans nos écoles ?

Par-delà les empreintes : un beau projet au MDLS !

C’est dans le contexte de la crise humanitaire des réfugiés syriens que des enseignants des cours de monde contemporain, d’entrepreneuriat et d’éthique ont préparé un projet visant une prise de conscience des élèves face aux responsabilités qui incombent aux différents acteurs ainsi qu’une mobilisation à l’accueil de ces réfugiés.

Les groupes d’élèves en 5e secondaire ont notamment reçu la visite de M. Hemat Monawarbig, du Carrefour d’intercultures de Laval, qui est venu présenter son parcours de réfugié et les problématiques auxquelles doivent faire face certains immigrants. 

De plus, M. Victor Armony, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’est entretenu avec l’ensemble des élèves sur la crise des réfugiés et les questions éthiques qui y sont reliées. Après cet exposé, les élèves se sont regroupés pour produire 29 manifestes qui seront acheminés aux autorités politiques.

Enfin, dans les prochaines semaines, le projet culminera alors que les manifestes seront intégrés dans une oeuvre collective représentant cette crise planétaire.