• Quoi de neuf dans nos écoles ?

Journée portes ouvertes sur le PFAE à l’école Horizon Jeunesse

Le 11 avril dernier s’est déroulée la conférence de presse annonçant la 3e édition de la Journée portes ouvertes sur le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) à l’école secondaire Horizon Jeunesse qui aura lieu le 21 avril prochain. Cet événement a pour objectif de faire connaître ce programme de formation et de présenter les grandes réussites des projets entrepreneuriaux et des stages en milieu de travail.

Horaire de la Journée portes ouvertes 
10 h à 12 h
13 h 45 à 16 h
18 h à 20 h

Les futurs élèves et leurs parents, les enseignants et les entrepreneurs lavallois sont invités à cette journée portes ouvertes afin d’en apprendre davantage sur ce parcours de formation et sur le processus d’accueil d’élèves en stage. Les visiteurs pourront apprécier les talents d’une soixantaine d’élèves dysphasiques et ceux ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour l’animation d’une activité de la Jeune coop Bistro gourmand, d’un jeu-questionnaire, d’ateliers de réparation de vélo et de fabrication de savon, et découvriront les divers métiers pratiqués par les élèves dans leur milieu de stage.

Pour l’occasion, monsieur Jean Rousselle, député de Vimont, ainsi que ses collègues députés lavallois ont offert une contribution financière de 1 500 $ afin d’appuyer le projet.

Parcours de formation axée sur l’emploi
Le programme offre aux élèves ayant des besoins particuliers (dysphasie et TSA) un parcours dynamique, combinant stages et études. Le Parcours de formation axée sur l’emploi permet à l’élève d’obtenir une qualification sanctionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le menant au marché du travail. Ainsi, en fonction de ses besoins et de ses capacités, l’élève pourra accéder à la Formation préparatoire au travail (FPT) ou à la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS).

Réalisés en partenariat avec les entreprises lavalloises, ces programmes encouragent la persévérance scolaire et assurent le développement d’une relève compétente contribuant à l’essor de la communauté.

On vous attend !
Après avoir accueilli 150 personnes la première année, puis 350 l’an dernier, les élèves de ce parcours, âgés de 15 à 21 ans, visent une nouvelle fois à accroître le nombre de visiteurs. C’est un rendez-vous !

Pour visionner la galerie de photos de la conférence de presse, clique ici.