• Quoi de neuf dans nos écoles ?

Georges-Vanier à la Marche Monde 2016

Lutter contre la pauvreté et l’exploitation, bâtir un monde plus juste et inclusif, se laisser interpeller par les conditions de vie des autres et être solidaire avec eux ; voilà des attitudes qui sont développées à l’école Georges-Vanier.

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation qui a permis aux élèves de devenir plus conscients de l’immense fossé qui existe entre les personnes extrêmement riches et celles qui sont les plus pauvres de la planète, l’école Georges-Vanier a délégué 81 élèves à la Marche Monde du 6 mai. Ces jeunes ont ainsi rejoint les milliers d’autres réunis pour démontrer leur engagement envers la réalisation d’un monde plus équitable au plan économique et plus respectueux de l’environnement.

À leur arrivée au parc Jeanne-Mance, les participants ont assisté à des numéros de danse et de musique à saveur internationale. Ils ont également eu accès à de l’information leur permettant de mieux connaître les objectifs de l’organisme Oxfam Québec. Puis, c’est de façon dynamique et colorée qu’ils ont communiqué leur message d’espoir à la population du Plateau Mont-Royal lors d’un trajet de six kilomètres. Le moment le plus marquant fut sans doute lorsqu’ils ont fait une minute de silence en pensant aux victimes d’injustice de la planète qui n’ont ni les moyens ni les mots pour se défendre.

Les élèves de Georges-Vanier ont-ils aimé leur journée ? Ils furent très satisfaits. « Ce fut une super belle expérience » et « J’ai tout adoré ! », ont rapporté nombre d’entre eux. Pour en savoir plus sur l’événement, visitez le site http://oxfam.qc.ca/agissez/marche-monde/

Pour compléter le tout, l’école remettra bientôt une somme d’argent à Oxfam Québec afin d’améliorer les conditions de vie au Burkina Faso. Ces fonds serviront à construire des puits qui alimenteront des écoles et des centres de santé là-bas.

À Georges-Vanier : les bottines suivent les babines !

Galerie photos