• Quoi de neuf dans nos écoles ?

Expo-Sciences à l’Odyssée-des-Jeunes, un succès sur toute la ligne !

Le projet Expo-Sciences a été réalisé par la Jeune Coop Expo-Sciences de l’école secondaire l’Odyssée-des-Jeunes. Tout au long de l’année scolaire, 19 élèves dysphasiques et ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont planifié, organisé et animé une Expo-Sciences de grande envergure qui a eu lieu les 19, 20, 21 avril dernier sur le thème de l’environnement.

À l’aube du G20, tous les pays s’entendent pour dire que nous devons réduire l’empreinte humaine sur notre planète. À plus petite échelle, notre Jeune Coop Expo-Sciences a décidé de sensibiliser la population sur la préservation du monde qui nous entoure. Cette idée a émergé lorsque les élèves ont décidé de prendre en charge le recyclage de notre école et de mettre en place un système de compostage à la cafétéria en collaboration avec la Ville de Laval. Mis à part ces deux gros projets, les élèves ont répertorié ce qui se retrouvait le plus souvent dans leur bac à la maison et à l’école et ont décidé de donner une deuxième vie à des objets qui étaient voués à être envoyé à des sites d’enfouissement. De plus, nous avons fait la découverte du monde de l’Aquaponie et nous utilisons cette méthode pour faire pousser des fines herbes en classe.

Finalement, nous avons répertorié les animaux qui sont vulnérables au Québec pour pouvoir les présenter. Participer et s’impliquer dans toutes les étapes d’un projet réel donne un sens à leurs apprentissages et augmente leur motivation scolaire et leur estime de soi. C’est une façon d’apprendre stimulante et enrichissante.

En s’impliquant dans une structure coopérative, les élèves ont participé à la prise de décision concernant le projet et ont développé différentes qualités entrepreneuriales. Bref, cet événement a connu un franc succès !

Bravo aux élèves de la Jeune Coop Expo-Sciences !

Galerie photos