• Quoi de neuf dans nos écoles ?

Des élèves de Curé-Antoine-Labelle exposent leurs créations aux États-Unis

Les œuvres d’art d’élèves de 3e secondaire en arts plastiques de l’école secondaire Curé-Antoine Labelle seront présentées lors d’une exposition sur la disparition des grenouilles au Craft Center de l’Université de la Caroline du Nord qui se déroule du 1er février au 3 mars. Plusieurs dessins et petites sculptures d’amphibiens seront exposés afin de sensibiliser le grand public sur le déclin des amphibiens de notre planète.

Ce projet mis sur pied par madame Isabelle Guillard, enseignante, a permis aux élèves de développer leurs connaissances tant au niveau artistique que scientifique. Les élèves ont dû faire des recherches pour trouver le nom et l’origine de leur amphibien. Ils ont été amenés à discuter de leur métabolisme et de leurs caractéristiques afin de mieux comprendre pourquoi les grenouilles et les salamandres sont plus vulnérables aux contaminants de l’environnement. Tout en leur permettant de développer de nouvelles façons de faire avec une variété de matériaux, telles que la broche, la pâte à modeler, le papier mâché et la peinture, les élèves ont dû respecter les couleurs et les proportions de leur amphibien, ainsi que certaines dimensions puisque ceux-ci ne devaient pas dépasser 8 pouces.

Les élèves pourront voir leurs œuvres exposées et discuter avec la coordonnatrice de l’exposition Terry Thirion via une communication « Skype ». Ce qui leur permettra de mieux comprendre le rôle de l’art dans la société et comment celui-ci peut contribuer à faire évoluer les connaissances dans différents domaines.

Quel beau projet !